Exposition . Résidence . Galerie du petit atelier
juil.
3
à 29 juil.

Exposition . Résidence . Galerie du petit atelier

Exposition . Résidence à la galerie du Petit Atelier à Bordeaux.

Durant le mois de juillet 2023, j’ai l’opportunité de présenter une sélection de pièces réalisées en grès chamotté de différentes teintes. L’occasion également pour moi d’exposer et expliquer mon processus de création à travers les différentes étapes de réflexion et de conception.

Mon travail est présenté sous des médiums variés, des esquisses sur calques aux pièces réalisées, en passant par mes patrons, mes carnets de croquis et notes.

Cette carte blanche qui m’est offerte à la galerie me permet d’expérimenter le lieu pour y réfléchir à mes prochains projets.

Voir l'événement →
Exposition collective “ Journées d’été ” . Expérience collective . Galerie Virginie Lesage . Anne Sirot curatrice
mai
9
à 18 juin

Exposition collective “ Journées d’été ” . Expérience collective . Galerie Virginie Lesage . Anne Sirot curatrice

Exposition vente collective organisée par Expérience collective . Galerie Virginie Lesage . Anne Sirot curatrice.

Journées d’été en trois actes.

Acte I . Terres d’été . 09 mai au 21 mai 2023`

Acte II . Riviera acidulée . 23 mai au 04 juin 2023

Acte III . Souffle d’été . 06 juin au 18 juin 2023

Pic @Marion Saupin

Voir l'événement →
Exposition “Into the blue” . 1000 vases . Milan Design Week 2023
avr.
15
à 23 avr.

Exposition “Into the blue” . 1000 vases . Milan Design Week 2023

  • 10 Corso Como Milano, Lombardia, 20154 Italie (carte)
  • Google Agenda ICS

J’ai progressivement développé un travail de séries autour du triptyque homme . architecture . nature, que je continue d’expérimenter. Cette réflexion sur la série est également venue de la volonté d’un travail autour de la question du groupe — parallèle avec la société —, et de l’unité — l’individu.

Ces pensées m’ont ainsi beaucoup orientée vers l’objet vase, sans qu’il ne soit pour autant exclusif de mon travail. Le contenant vase est conçu comme une architecture, une sculpture initiée par la main, mais dont l’intérêt réside notamment dans sa capacité à recevoir la nature, comme la Terre accueille l’Homme.

Mon travail est régi par une réflexion sur la construction, l’édification d’objets aux géométries souvent très architecturées, forme de trace de l’Homme, mais pouvant aussi devenir plus libres, évoquant plus littéralement les formes organiques issues de la nature.

Mes réflexions portent ainsi sur le bâtir dans son dialogue avec la Terre.

Laisser le matériau constructif originel lisible, préhensible est ce que je recherche, à la fois à travers le travail avec les émaux ou à travers une matière laissée brute.

L’émaillage m’intéresse dans son imprévisibilité, dans les échanges et réactions que les émaux créent avec le grès. Les émaux révèlent la matérialité des pièces sous un prisme différent.

Chaque création devient alors une découverte lors du défournement. L’émail contribue à faire de chaque objet un objet unique, révélant des aspects variés de la matière, ses aspérités, et révélant le travail de la main.

Mes créations sont toutes faites main, au modelage avec peu d’outils pour un retour au toucher et à la matière brute.

La série « envolée », structurée et sculpturale, se veut évocatrice de la nature et de la légèreté.

Légèreté que l’on peut assimiler à des oiseaux ou à du végétal prenant leur envolée ou se mouvant dans le vent. Chaque vase est une entité à part entière, mais revêt une autre dimension dans son effet de groupe, s’apparentant à une nuée végétale — ou d’oiseaux — s’élevant dans le ciel.

Cette série évoque par ses silhouettes aériennes, vivantes, un élément fondamental liant Homme . vie et nature : l’air. Cet élément impalpable semble tout à coup devenir préhensible à travers ces formes qui s’élèvent et défient la gravité.

Bleu.

Le bleu est une évocation de l’infini et de la liberté.

Souvent à travers la profondeur du bleu de la mer, de l’océan, ou celle de la voûte céleste.

Le bleu évoque ici plus spécifiquement le ciel et son immensité. Le bleu développé pour cette série « envolée » participe à l’image de l’envol et de la légèreté.

Le bleu intense capte le regard comme il capte la lumière.

Le choix de ce bleu intense et mat vient renforcer par sa profondeur et son intensité, le côté sculptural de cette série.

L’intérêt du travail avec cet émail porte également sur le dialogue qu’il instaure avec la terre, et les réactions qui en découlent.

Comme toujours l’émail, d’autant plus posé manuellement comme dans mes créations céramiques, offre une grande part d’incertitude. Chaque objet prend alors vie de façon presque inattendue. Des points de retrait peuvent apparaître, de nouvelles nuances bleues naissent, laissant apparaître ce qui structure la pièce : la matière première constructive, le grès.

Chaque pièce offre alors comme un contraste entre une forme très construite par la main et un émaillage, un échange terre . émail plus spontané.

L’émail bleu laisse ainsi découvrir toutes les aspérités des échanges Homme . architecture . nature.

Voir l'événement →